Skip to main content

Ils parlent de nous…

Arte, Août 2023

L’éco-village, un modèle pour demain ?

Le concept des éco-villages remonte au Sommet de la Terre de Rio en 1992. Des ONG ont alors proposé ce modèle d’habitat pour mettre en pratique un mode de vie qui respecte l’environnement et favorise l’épanouissement humain. Il existe aujourd’hui en France une trentaine d’éco-lieux qui ont des fonctionnements différents. Reportage en Ariège dans l’éco-village de Sainte Camelle.
Voir la vidéo
France 3, Août 2023

Quand on choisit de faire avec moins, on est obligé de faire avec l’autre.

Pourquoi les écovillages pourraient être la solution pour changer de vie ?

Voir la vidéo
Coopérative Oasis, Juin 2022

Cap sur les Oasis

Dans cet épisode, nous rencontrons un écolieu pionnier, l’écovillage de Sainte-Camelle à Saint-Victor-Rouzaud en Ariège. Ici l’écologie intérieure est indissociable du vivre-ensemble et du respect du vivant.

Voir la vidéo
Cécile Hessler, 2021

Voyage au cœur du collectif

Nous vivons une époque de grands questionnements quant à notre façon de vivre et de consommer. D’habitats participatifs citadins à écovillages engagés, partons à la rencontre de personnes qui ont choisi d’adopter des modes de vies alternatifs, solidaires et écologiques. Voici leurs partages d’expériences inspirantes de vivre ensemble, issus des quatre coins de la France… Une invitation au voyage.
Voir le film
T’as de beaux lieux, 2024

L’écovillage de Sainte Camelle, le bonheur est dans la forêt !

Dans ce 5ème épisode de la Saison 3, on vous emmène découvrir une nouvelle forme de lieu collectif, celle de l’écovillage. C’est notamment dans les années 68’ que les écolieux commencent à fleurir un peu partout sur le territoire et, plus largement, dans le monde… Ces lieux ont tracé une première voie pour habiter la planète autrement, plus en harmonie avec la terre, ses êtres vivants de toutes sortes, et en opposition à la guerre (du Vietnam à l’époque) ! Et donc, tout ça nous a amené à Sainte-Camelle, à 1h de train au sud de Toulouse. C’est là qu’on a posé nos mic’s pour quelques jours, à l’occasion d’un temps de volontariat printanier. Au milieu d’une jolie troupe de bras venus de toute la France et de quelques ami·es belges, on a observé comment se mélangent parfois si bien les générations aussi bien que les aspirations… où l’on (ré)apprend à réduire ses besoins à ce qui est essentiel pour les yeux et le cœur. Entre écologie intérieure, esprit collectif, mutualisation des espaces, éco-rénovation, salaire minimum commun et rapport au travail bouleversé, on a découvert ici une autre vision du quotidien. De l’importance de se transformer pour transformer le monde, mais aussi, de prendre la mesure de notre responsabilité dans ce que l’on génère tout autour de nous et dans notre formidable pouvoir d’action. Aux côtés de Dan, Manu, Alain, Marine & bien d’autres encore, on s’est laissées transporter, suspendues dans le temps. Entre cabanes dans les arbres et chapiteaux de bois, jardins potagers et forêts luxuriantes, dans une douceur de vivre et un calme que l’on aurait voulu ne jamais quitter…
Ecouter le podcast
0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop