Skip to main content

L’écovillage de Sainte Camelle

L’écovillage a été fondé en 2011. Il se situe en Ariège, sur une surface de 18 Ha, au cœur des Côteaux du Terrefort, dans la commune de Saint Victor Rouzaud, près de la ville de Pamiers (8 km). Le nom Sainte Camelle est celui du lieu-dit. Il fait référence à une sainte du Moyen Âge, ce qui donne à penser qu’un monastère a pu être implanté sur le site il y a fort longtemps…  

L’écovillage comprend une vingtaine de personnes qui partagent avec enthousiasme cette belle aventure. Nous ne vivons pas en communauté, mais au sein d’un collectif fraternel et solidaire, avec des habitats indépendants, des activités partagées et des services communs. 

Vivre en cohérence avec ses valeurs de vie ! 

L’écovillage s’est bâti sur un idéal de vie partagé par tous ses membres : celui de pouvoir vivre en cohérence avec des valeurs éthiques, écologiques et solidaires.  La dimension collective permet de soutenir un mode de vie sobre et écologique, dans un équilibre entre écologie intérieure et cohabitation harmonieuse avec le vivant, entre transformation personnelle et engagement concret pour l’avènement d’un monde nouveau. 

Pour ancrer son expérience, l’écovillage a engagé la mise en place d’un modèle pérenne sur le plan économique : éco-tourisme, stages, immersions, évènements et projets personnels. 

Un lieu privilégié pour exprimer et partager son potentiel créateur !

À l’écovillage Sainte Camelle, nous vivons intensément et fraternellement le présent du monde et ses crises, avec lucidité, mais sans révolte et sans colère. Nous le vivons en mode création, en nous attachant plus à la forêt qui pousse qu’à l’arbre qui s’effondre. Nous considérons chaque être humain comme habité d’un pouvoir d’émancipation et de création, qui permet de passer outre les obstacles ! Nous cultivons cette disposition comme un cadeau d’inspiration et de créativité qui peut permettre de faire face aux grands défis du monde à venir. 

La création sous toutes ses formes est encouragée sur le lieu, qu’elle soit culturelle, éducative, artistique, appliquée au jardin ou dans la construction écologique, dans la cuisine ou les projets.  

Vivre un relationnel harmonieux : l’écologie intérieure

Le relationnel et le « facteur humain » sont les bases sur lesquels fonder un collectif.  Les habitants de l’écovillage partagent ce socle à travers « les 7 incontournables pour réussir une vie harmonieuse en collectif ».  

Ce livret est une invitation à un autre mode de vie, un aller vers un autre monde, une vision nouvelle pour co-créer ensemble. 

Un café associatif pour rayonner sur le voisinage et le territoire

Le café associatif La Luciole contribue à l’animation de l’écovillage et du territoire en créant des liens avec le voisinage, en stimulant la solidarité dans notre bassin de vie, en proposant des évènements culturels, ludiques, artistiques et un service de restauration bio et végétarien.

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop