Skip to main content

L’écovillage de Sainte Camelle

L’écovillage a été fondé en 2011. Il se situe en Ariège, sur une surface de 18 Ha, au cœur des Côteaux du Terrefort, dans la commune de Saint Victor Rouzaud, près de la ville de Pamiers (8 km). Le nom Sainte Camelle est celui du lieu-dit. Il fait référence à une sainte du Moyen Âge, ce qui donne à penser qu’un monastère a pu être implanté sur le site il y a fort longtemps…  

L’écovillage comprend une vingtaine de personnes qui partagent avec enthousiasme cette belle aventure. Nous ne vivons pas en communauté, mais au sein d’un collectif fraternel et solidaire, avec des habitats indépendants, des activités partagées et des services communs. 

Vivre en cohérence avec ses valeurs de vie ! 

L’écovillage s’est bâti sur un idéal de vie partagé par tous ses membres : celui de pouvoir vivre en cohérence avec des valeurs éthiques, écologiques et solidaires.  La dimension collective permet de soutenir un mode de vie sobre et écologique, dans un équilibre entre écologie intérieure et cohabitation harmonieuse avec le vivant, entre transformation personnelle et engagement concret pour l’avènement d’un monde nouveau. 

Pouvoir vivre en cohérence avec ses valeurs de vie dans un cadre naturel exceptionnel est profondément pacifiant et inspirant ! Pouvoir le faire dans une dynamique collective solidaire rend le rêve possible et concret ! Cette belle aventure partagée nous ouvre le cœur à plus de joie et de bonheur et nous appelle à une mission : partager la conviction que nous avons tous, au cœur de nous-même, le pouvoir de changer et de vivre le monde autrement ! 

Pour ancrer son expérience, l’écovillage a engagé la mise en place d’un modèle pérenne sur le plan économique : éco-tourisme, stages, immersions, évènements, projets personnels ou collectifs portés par les habitants qui génèrent une autonomie financière et qui leur permet de travailler et de résider sur place. 

Ce socle s’enrichit et s’élargit progressivement à des projets de rayonnement territorial portés par un Tiers-lieu.  

Pouvoir vivre dans la ruralité, avec des valeurs humaines et écologiques, s’y épanouir avec nos enfants dans un collectif intergénérationnel, c’est l’engagement que nous nous sommes donnés. Grâce au collectif, aux talents de chaque habitant, aux dynamiques d’économie sociale que nous mettons en œuvre, en individuel ou en collectif – nous avons le pouvoir de le réaliser ! 

Un lieu privilégié pour exprimer et partager son potentiel créateur !

À l’écovillage Sainte Camelle, nous vivons intensément et fraternellement le présent du monde et ses crises, avec lucidité, mais sans révolte et sans colère. Nous le vivons en mode création, en nous attachant plus à la forêt qui pousse qu’à l’arbre qui s’effondre. Nous considérons chaque être humain comme habité d’un pouvoir d’émancipation et de création, qui permet de passer outre les obstacles ! Nous cultivons cette disposition comme un cadeau d’inspiration et de créativité qui peut permettre de faire fasse aux grands défis du monde à venir. 

La création sous toutes ses formes est encouragée sur le lieu, qu’elle soit culturelle, éducative, artistique, appliquée au jardin ou dans la construction écologique, dans la cuisine ou les projets.  

La création mobilise en chacun de nous le potentiel de joie et d’unité avec la vie : à Sainte Camelle, la création nous invite à la célébration ! 

Vivre un relationnel harmonieux : l’écologie intérieure

Le relationnel et le « facteur humain » sont les bases sur lesquels fonder un collectif.  Les habitants de l’écovillage partagent – au cœur de leur mode de vie en collectif – une charte relationnelle que l’on peut découvrir dans la publication  « les 7 incontournables pour réussir une vie harmonieuse en collectif »Réserver une page spécifique écologie intérieure et les 7 incontournables. 

Celle-ci les engage sur la responsabilité de chacun, sur le travail sur soi, sur la conscience de ses points forts et de ses points faibles, la volonté d’être contributif, sur l’amour en action, l’authenticité et la joie de vivre.

Un tiers-lieu rural et vivrier et un café associatif pour rayonner sur le voisinage et le territoire

Sur le plan écologique et social, notre écovillage est engagé pour la transition par ses nombreuses expérimentations : mode de vie durable et sobriété, constructions écologiques, aménagement hydraulique, gestion de l’eau, autonomie alimentaire, adaptation climatique, ressourcerie… 

Le Tiers-lieu l’Orange Bleue crée en 2023 accompagne les différents projets du site et les relie à des initiatives territoriales – communes voisines et institutions locales, départementales et régionales. 

L’écovillage Sainte Camelle, en plus d’être d’un lieu de vie est aussi un lieu de ressources, d’innovations et d’expérimentations au service de notre territoire en transition. 

Le Café associatif la Luciole contribue à l’animation de l’écovillage et du territoire en créant des liens avec le voisinage, en stimulant la solidarité dans notre bassin de vie, en proposant des évènements culturels, ludiques, artistiques et un service de restauration bio et végétarien.

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop