Skip to main content

L’écovillage de Sainte Camelle

L’écovillage a été fondé en 2011. Il se situe en Ariège, sur une surface de 18 Ha (dont 11 Ha de forêt), dans la commune de Saint Victor Rouzaud, près de Pamiers (50mn de Toulouse).

Il comprend actuellement une quinzaine d’habitants qui partagent avec enthousiasme cette belle aventure (nous pouvons y accueillir jusqu’à 20 personnes).

Nous ne vivons pas en communauté, mais au sein d’un collectif, intergénérationnel, avec des habitats indépendants, des activités partagées et des services communs. Nous y expérimentons une vision forte basée sur l’amour en action et l’écologie intérieure pour manifester nos aspirations profondes.

Vivre un relationnel harmonieux : l’écologie intérieure

L’harmonie relationnelle est la base sur laquelle nous avons décidé de fonder notre collectif. Les habitants de l’écovillage partagent cette vision à travers les 7 incontournables pour vivre en collectif.  

Cet ouvrage est une invitation à un autre mode de vie, un aller vers un autre monde, une vision nouvelle pour co-créer et vivre ensemble dans le cœur.

L’idéal commun au centre du projet 

La vie collective que nous avons choisie nous permet de soutenir un mode de vie sobre et écologique, dans un équilibre entre écologie intérieure et cohabitation harmonieuse avec le vivant, entre transformation personnelle et engagement concret dans la matière. 

Pour ancrer son expérience, le collectif a mis en place un modèle pérenne sur le plan économique avec des activités collectives qui permettent la transmission de nos savoir-faire et nos savoir-être : éco-tourisme, stages, immersions, événements et en complément des projets personnels qui permettent à chacun(e)s de pouvoir travailler sur place et en synergie.

La co-création sous toutes ses formes est encouragée sur le lieu, qu’elle soit culturelle, éducative, artistique, appliquée au jardin ou dans la construction écologique, dans la cuisine ou les projets.

Sur le plan écologique et social, notre écovillage est engagé pour la transition et un mode de vie durable par ses nombreuses expérimentations : alimentation 100% bio et végétarienne, sans alcool ni drogue, constructions écologiques, aménagement hydraulique et gestion de l’eau, adaptation climatique, projet de ressourcerie…

Un café associatif pour rayonner sur le voisinage et le territoire

Le café associatif La Luciole contribue à l’animation de l’écovillage et du territoire en créant des liens avec le voisinage, en stimulant la solidarité dans notre bassin de vie, en proposant des évènements culturels, ludiques, artistiques et un service de restauration bio et végétarien. 

Nos amis les animaux ne sont pas acceptés sur le lieu.

bird 4
0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop