«

»

Imprimer ceci Article

Matinée d’Expression artistique en Famille – du 28 au 30 août

 

 Jouons de nos masques,

nous ne faisons que passer !

 

Animée par Nathalie Déchelette

Certifiée auteur-conseil, diplômée en enseignement du théâtre

 

28, 29 et 30 août 2017

de 9h30 à 13h

 

Contact : 07 68 76 18 61

 

 

 

Nathalie souhaite offrir des moments de théâtre vallonnés d’émotions, d‘histoires, d’un tout plein de « Je » pour nourrir un « Nous » créateur.

Chaque matinée vous offre l’opportunité de commencer ou de poursuivre l’atelier d’expression artistique autant de fois que vous le désirez.

Il s’agit là d’une invitation au jeu. Jeux des corps et jeux dans la relation. Jeux comme but ultime, comme une tentative d’explorer ensemble notre rapport au réel, au mentir vraie, aux vraies illusions qui foisonnent en chacun de nous livresques, enchanteresses, poétiques.

De l’auto-fiction à l’auto dérision, faire de nos corps des ponts d’envol pour se rejoindre à l’endroit des coeurs, d’idéaux, à l’endroit de la récréation, de la danse et des mots libres. Ici l’intention est vagabonde ; elle n’est ni réaliste, ni risible, ni vérité. Elle chemine aux côtés du rire. Rire de soi, de nous, de notre humanité.

Les thèmes abordés évoqueront le voyage, la quête : partir pour mieux revenir, le sens du courage et de l’exploit. Qu’est-ce qu’un héros ?

Etre le héros de sa propre légende, est-ce que ça s’apprend ?

C’est parce que le théâtre n’est qu’illusion qu’il peut nous remplir de compassion, faire de nous des adultes joyeux conscients de leur impact sur terre.

Alors jouons à réinventer les masques, jouons à lire nos autoportraits. Ici l’air sérieux frissonne, car n’oublions pas  comme dit si joliment Olivier Py …. » comme les nuages, les merveilleux nuages, nous ne faisons que passer » .

 

Participation consciente

Elle fait toujours l’objet d’un temps de partage et d’explication en début d’expérience

nathalie


Pédagogue et artiste dramatique, Nathalie se forme au Centre Dramatique de la Soif Nouvelle aux Antilles ; elle y intègre un dispositif de compagnonnage d’élèves-artistes. Soutenue par la politique d’Aimé Césaire, elle s’initie à la formation de l’acteur.

En 1996 elle collabore avec la Maison de Théâtre pour le Jeune Public des Côtes d’Armor ; elle accompagne durant plus de quinze ans des jeunes dans leur parcours artistique. Son attention se porte sur les écritures contemporaines . Comment dire le monde ! La littérature jeunesse devient alors son support de réflexion.

Formée aux pratiques scéniques et à l’éducation à la joie, elle obtient en 2005 un diplôme d’Etat d’enseignement Théâtre et valide ses années de transmission. Elle prend la direction du département Théâtre à l’Ecole de Musique de Danse et d’Art dramatique de la ville de St Denis de la Réunion où elle adapte et met en scène des opéras pour enfants.

Certifiée écrivain public-auteur-conseil par la Faculté de Toulon en 2014, elle anime désormais des ateliers d’écriture en partenariat avec le Labo des histoires et MCOMME, lire, écrire, dire à l’île de la Réunion.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Lien Permanent pour cet article : http://ecovillagestecamelle.fr/matinee-dexpression-artistique-en-famille/